Pourquoi les responsables marketing avisés doivent-ils inclure les canaux hors ligne dans leur marketing mix ?

Il y a quatre avantages principaux à ajouter des canaux hors ligne à votre marketing mix et, après avoir lu cet article, vous les connaîtrez tous.

1. Augmenter la mémorisation de votre marque en attirant les futurs clients avec un format différent

Être bombardé toute la journée par des publicités en ligne ne permet pas de garder un souvenir agréable et inoubliable de votre marque, bien au contraire. Notre cerveau a appris à bloquer, dans une certaine mesure, le signal publicitaire en ligne.

Cependant, dans la vie réelle, il est beaucoup plus difficile d'oublier un dépliant posé sur l'étagère de l'entrée ou d'ignorer la discussion que vous avez eue dans la rue avec un ambassadeur de la marque au sujet d'une offre intéressante.

L'expérience IRL qu'offrent les canaux de marketing hors ligne les rend intrinsèquement plus mémorables. Que votre objectif soit d'acquérir de nouveaux clients ou de faire connaître votre marque, vous avez plus de chances de réussir en utilisant des canaux que vos concurrents n'utilisent pas.

2. Ajouter un autre canal sans avoir à se préoccuper de l'attribution.

L'un des plus grands mythes concernant le marketing hors ligne est qu'il est impossible d'en assurer le suivi. En fait, c'est tout le contraire.

L'avantage des canaux hors ligne est qu'ils n'entravent pas la manière habituelle dont vous suivez les performances de vos campagnes en ligne. Vous n'avez pas à vous soucier d'identifier la cannibalisation.

Cela peut vous aider à attribuer des canaux si vous le suivez de la bonne manière comme nous le faisons chez Oppizi. Les difficultés que vous rencontrez avec votre mix numérique ne doivent pas nécessairement être reproduites avec les canaux hors ligne.

cliquez pour réserver une version de démonstration
Cliquez pour réserver une version de démonstration

3. Transmettre votre message à des personnes que vous ne pouvez pas atteindre en ligne

Si nous nous éloignons de nos ordinateurs et que nous entrons dans le monde réel, vous vous rendrez compte :

  1. Tout le monde ne passe pas des heures en ligne
  2. De plus en plus de personnes trouvent des moyens d'éviter l'exposition à la publicité

Ces personnes représentent très probablement une partie de votre public cible à laquelle vous ne pouvez pas vous adresser. En utilisant des canaux hors ligne, vous pourrez leur transmettre votre message dans la rue ou même directement à leur domicile, par le biais d'une boîte aux lettres ou d'un publipostage, par exemple.

Et cela ne s'applique pas seulement aux personnes âgées. Toutes les tranches d'âge sont de plus en plus informées sur la manière d'optimiser leur expérience sur l'internet : Les bloqueurs de publicité sont de plus en plus courants. En 2019, environ 25% des internautes les utilisaient, et ce chiffre ne cesse de croître. Le marketing hors ligne est un moyen de compenser le quart de votre public cible qui n'est plus en contact avec lui

4. Évitez la saturation des canaux et réduisez votre CAC

Chaque marque essaie de se faire entendre et de se souvenir en ligne. Cela explique la tendance à la hausse des coûts de publicité en ligne : selon Profitwell, ces coûts devraient augmenter de 60% au cours des cinq prochaines années.

Et même si vous parvenez à faire passer votre message à votre public, il est probable que son impact sera réduit par l'autre flux de sollicitations commerciales, de votre part ou de celle d'autres entreprises.

Profitez des canaux hors ligne tels que les prospectus ou les boîtes aux lettres pour faire passer un message différent dans un format différent. Les résultats ? Vous maîtrisez votre budget marketing tout en réalisant des campagnes qui attirent l'attention à 360°.

Vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez tirer parti de la puissance du marketing hors ligne pour optimiser votre marketing mix ? Vous pouvez prendre contact avec l'un de nos experts ici. Et n'oubliez pas de Suivez-nous sur Linkedin si vous ne voulez pas manquer les mises à jour.

Arthur Favier

Auteur

fr_FRFrançais

chevron up icon
Offline marketing

Why Wise Marketers Need to Include Offline Channels in Their Marketing Mix

March 4, 2021
Arthur Favier
Founder & CEO

A lot of us digital-era marketers are prejudiced when it comes to offline marketing. We often consider these channels old-school, inefficient, unreliable, and hard to measure. However, even the most successful among us have taken a step back and revised their opinion.


There are 4 main benefits to adding offline channels to your marketing mix and after you read this article you’ll be familiar with all of them.

1. Increase your Brand recall by appealing to future customers with a different format

Being bombarded all day by online ads doesn’t make for a pleasant and unforgettable memory of your brand, quite the opposite. Our brains have learnt to block out the ads signal online to some extent.

However, in real life, it’s a lot harder to forget about a leaflet sitting on the entrance shelf or to ignore the chat you had with a brand ambassador in the street about a great offer.

The IRL experience offline marketing channels provide make them inherently more memorable. Whether your goal is to acquire new customers or to gain brand awareness, you have a higher chance of succeeding by using channels your competitors aren’t.

2. Add another channel without the extra attribution hassle

One of the biggest myths about offline marketing it’s that it’s impossible to track. Well actually, it’s quite the opposite.

The benefit of offline channels is that they don’t get in the way of the usual way you track the performance of your online campaigns. You don’t have to worry about being able to identify cannibalisation.

It might help you with channel attribution if you track it the right way as we do at Oppizi. The struggle you’re going through with your digital mix doesn’t have to be replicated with offline channels.

3. Convey your message to people you can’t reach online

If we step away from our computers and into the real world, you’ll realise:

  1. Not everyone is spending hours online
  2. More and more people are finding ways to avoid ad exposure

These individuals most likely represent a part of your target audience that you are unable to address. By using offline channels you’ll be able to convey your message to them in the streets or even directly in their home, through letterbox drop or direct mail for example.

And this does not only apply to older demographics. All age ranges are becoming more and more educated on how to optimise their experience on the internet: Ad blockers are becoming pretty standard. In 2019, around 25% of internet users were using them, and this figure keeps on growing. Offline marketing is a way to make up for the quarter of your target audience that has become out of touch

4. Avoid channel saturation and lower your CAC

Every brand is trying to be heard and remembered online. This explains why online CPAs are on an upward trend: forecasts expect this cost to grow +60% in the next five years according to Profitwell.

And even if you manage to have your message in front of your audience, it is likely its impact will be lessened by the other stream of marketing solicitations, from you or other companies.

Benefit from offline channels like flyering or letterbox drop to convey a different message in a different format. The results? Keeping your marketing budget in control while delivering 360 attention-grabbing campaigns.

Curious how you can leverage the power of offline marketing to optimise your marketing mix? You can get in touch with one of our experts here. And don’t forget to follow us on Linkedin if you don’t want to miss out on any updates.

Ready to scale your business with offline marketing?

Book a demo

More articles